LES AMIS DU PADRE HIMALAYA

Notre association a pour but de faire connaître et mettre en valeur |'œuvre du savant portugais Manuel Antonio Gomes, dit ‹‹ Padre Himalaya ››.

C'est en 1995 que Jacinto Rodrigues, Professeur à l'université de Porto, entreprit des recherches sur la vie et |'œuvre du Padre Himalaya. Ses travaux furent publiés dans un ouvrage exceptionnel, ‹‹ La conspiration solaire du Padre Himalaya ›› qui parut au Portugal en 2000.

L'idée d'une association naquit lors du voyage à Arcos de Valdevez et au village natal du ‹‹ Padre Himalaya ›› de Santiago de Cendufe au Nord du Portugal, organisé du 18 au 23 août 2005. C'est au retour de ce voyage, le 23 aoüt 2005, dans le car entre Barcelone et Sorède que les 47 participants décidèrent à |'unanimité de créer et d'adhérer à l'association.

Cette association ‹‹ Les Amis du Padre Himalaya de Sorède ›› vit donc le jour officiellement le 21 octobre 2005.

Les activités de |'association concernent :

-Sauvegarde et entretien des vestiges historiques du site du four solaire du Padre Himalaya au ‹‹ Call del Buc ›› à Sorède.

-Sensibilisation des scolaires et du public aux énergies renouvelables dans le cadre du développement durable, par l'organisation de conférences et de démonstrations dans les écoles.
-Participation à des salons / expositions de modèles réduits.

-Organisation de visites et de voyages.

L'association ‹‹ Les amis du Padre Himalaya de Sorède» assure le partenariat avec |'association ‹‹ Energies renouvelables 66 ››.

Elle pérennise et promeut à Sorède les journées du soleil.

Elle garde également le contact avec l'”Associaçāo Sociocultural Padre Hima|aya" de Santiago de Cendufe-Arcos de Valdevez (Nord du Portugal).